Tests de durabilité

Les essais de durabilité mesurent la résistance au gel, la résistance à l’abrasion, la résistance à la cristallisation du sel et d’autres propriétés. INSPECT est l’une des seules entreprises en Belgique à pouvoir mesurer avec précision le module d’élasticité dynamique, un facteur d’évaluation important pour déterminer la résistance au gel.

INSPECT dispose des installations d’essai climatisées nécessaires pour effectuer des essais de gel-dégel, conformément aux normes belges et européennes. Au cours de ces essais, les roches sont soumises à différentes phases de gel, de dégel et d’immersion dans l’eau, tandis que la température est étroitement surveillée dans les spécimens d’essai eux-mêmes. En outre, d’autres influences climatiques peuvent être testées, comme la résistance aux chocs thermiques.

1. Test du cycle gel-dégel

Dans notre climat, les matériaux résistants au gel sont importants. Ce test permet de déterminer si un matériau peut résister à des cycles répétés de gel et de dégel sans se fissurer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le matériel est congelé et décongelé plusieurs fois en laboratoire.

Ensuite, il sera contrôlé pour vérifier qu’il n’est pas endommagé.

Exemple :

Les briques à haute résistance au gel sont souvent utilisées pour les murs extérieurs.

2. Sels

Outre les cycles de gel et de dégel, la présence de sels dans l’environnement de la pierre naturelle peut également poser des problèmes. Des tests appropriés permettent de déterminer la résistance d’une roche à la présence de ces sels.

Lorsque des sels sont déjà présents, ils peuvent être échantillonnés et analysés afin d’adapter le dispositif d’essai à la situation réelle.

Vous souhaitez faire appel à nous ? N'hésitez pas à nous contacter

Contactez nous